Guide : bien choisir sa voiture handicapé



Les personnes à mobilité réduite ont parfois besoin d’une voiture appropriée à leur situation. Les voitures traditionnelles ne leur permettent pas toujours de se déplacer et de conserver leur autonomie. 


Toutefois, pour que le véhicule remplisse pleinement ses fonctions, il doit s’adapter en tout point aux besoins de la personne. Le guide suivant vous dévoile avec plus de détails quels sont les critères à évaluer pour bien choisir sa voiture pour handicapé. 

4 critères à évaluer pour bien choisir sa voiture pour handicapé 

Les équipements intégrés doivent aller de pair avec la pathologie et les envies du conducteur. De la même manière, au vu des montants engagés, il est important de prendre le temps de bien sélectionner le modèle qui convient afin d’éviter les impairs. 

Faire le point sur ses besoins


Faire le point sur ses besoins est sans doute la première étape lorsqu’il s’agit de choisir une voiture pour handicapé. En effet, vous devez faire le point sur vos attentes et l’utilisation que vous allez avoir du véhicule afin de vous tourner vers le modèle qui vous est adapté.


À titre d’exemple, vous n’allez pas vous tourner vers le même modèle de véhicule si vous comptez parcourir moins de 10 000 km par an ou plus de 100 000 km. Dans ce dernier cas, vous devrez avoir un véhicule robuste capable de faire face à une utilisation plus intensive. Vous vous tournerez alors peut-être plutôt vers une voiture automatique plutôt qu’une boîte manuelle. 


De la même manière, vous devez évaluer votre besoin en matière d’espace. Si vous souhaitez transporter votre fauteuil roulant, mieux vaut opter pour un véhicule qui puisse accueillir votre assise en toutes circonstances. 


Avez-vous prévu de rouler seul ou comptez-vous réaliser des sorties avec l’ensemble de votre famille ? La réponse à cette question orientera également votre choix. Et pour cause, si vous prévoyez des excursions familiales, il sera recommandé d’opter pour un fourgon ou un monospace capable d’accueillir à la fois chacun des membres du foyer et l’ensemble des équipements dont vous avez besoin. 

Réfléchir au mode d’accès du véhicule

Prenez également le temps de vous pencher sur le mode d’accès au véhicule. L’accessibilité de la voiture doit être optimale. Vous devez pouvoir ouvrir les portes sans difficulté et profiter d’une ouverture en toute sécurité. 


En matière de voiture pour handicapé, il est souvent recommandé de privilégier les voitures à portes coulissantes, voire escamotables. Une ouverture à tirer vers la gauche sera plus difficile. Vous pouvez également ajouter une poignée ainsi qu’un marchepied rétractable pour vous permettre de vous installer au poste de conduite.  


Si vous avez du mal à vous installer sur votre siège, l’ajout d’un plateau de transfert peut également être une idée intéressante. Des assises adaptées peuvent aussi être installées au niveau du volant ou pour les sièges passagers. 


Enfin, si vous n’êtes pas le conducteur, mais que vous avez besoin de rester dans votre fauteuil roulant pour une meilleure sécurité, alors vous pouvez penser à intégrer une plateforme élévatrice pour accéder à votre véhicule. Les marques Peugeot et Renault proposent ce type d’installation dans le coffre. 


Les véhicules TPMR peuvent également être une option idéale, car ils permettent de transporter une personne en fauteuil roulant. Grâce au décaissement jusqu’au passager avant droit, vous pouvez moduler les 4 ou 5 assises. La voiture TPMR peut donc être une solution parfaite pour les personnes souhaitant se déplacer régulièrement en France sans soucis. 

Les aménagements et équipements à prévoir pour le poste de conduite

En fonction de votre handicap, vous allez peut-être avoir besoin de réaliser des aménagements spécifiques sur votre véhicule. L’ajout d’équipements spéciaux peut également vous concerner. En l’occurrence, vous aurez peut-être besoin :


  • D’une rampe d’accès pour accéder au véhicule ;
  • De sièges pivotants pour faciliter votre transfert de votre fauteuil roulant vers votre siège conducteur ou passager ;
  • De commandes manuelles pour adapter les commandes de la voiture pour une utilisation par des personnes ayant des limitations physiques (accélérateur, frein, embrayage) ;
  • De commandes vocales pour contrôler les fonctions de votre véhicule uniquement avec votre voix (climatisation, radio, vitre électrique, etc.) ;
  • De dispositifs de retenue pour fixer de manière sécurisée votre fauteuil roulant à l’intérieur du véhicule, etc. 

Tous ces équipements visent à rendre votre voiture encore plus sécurisée et confortable. Ils maximisent également votre autonomie et facilitent vos déplacements. 

Analyser son budget 

Enfin, dernier point et non des moindres, il faut faire le point sur votre budget et réaliser plusieurs devis. Les prix des véhicules pour handicapés sont très variables, allant généralement entre 10 000 € et 80 000 €


De nombreux facteurs peuvent influencer les tarifs notamment l’aménagement d’éléments spécifiques à l’intérieur des véhicules. Le budget que vous avez à disposition orientera votre recherche de véhicule pour handicapé. Pour des déplacements peu fréquents, il est aussi possible de se tourner vers la location. 


Afin d’éviter de réaliser un crédit, des aides de l’État existent pour acheter un véhicule pour handicapé. L’Association Nationale de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) peut vous apporter son aide sous forme de subvention non renouvelable.


La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peut également attribuer des aides exceptionnelles pour l’achat ou l’adaptation d’un véhicule pour handicapé. Pour plus d’infos sur les aides auto, vous pouvez également vous rapprocher de votre région.  

Voiture pour handicapé : faut-il opter pour du neuf ou de l’occasion ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture pour handicapé, une question subsiste : faut-il opter pour du neuf ou de l’occasion ? Il n’existe pas de réponse précise. Tout dépend de vos attentes, de vos préférences, mais aussi du prix que vous souhaitez mettre. 


Disposer d’un véhicule pour handicapé neuf vous offre l’assurance de posséder un véhicule entièrement adapté et équipé dès le départ. La garantie du neuf vous assure également de profiter d’une voiture durable. 


À contrario, vous tournez vers le marché de l’occasion peut être plus économique. Bien que les annonces soient plus limitées, le marché de l’occasion offre une variété de modèles adaptés. Il représente donc une alternative intéressante pour les personnes qui disposent d’un budget limité. Certains constructeurs automobiles tels que Peugeot et Renault proposent des véhicules TPMR à diesel ou essence directement adaptés. 


Vous savez maintenant avec plus de précisions comment bien choisir votre voiture pour handicapé. Toutefois, ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à faire appel à des experts si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement. Plusieurs devis afin d’estimer le prix du véhicule et une location temporaire peuvent être des solutions à privilégier pour le début. 


Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :