Rampe handicapé amovible vs en béton : quel est le meilleur choix ?

que choisir entre une rampe amovible et une rampe en béton ?

Depuis 2015, tous les ERP (Établissements recevant du public) doivent s’équiper afin de se rendre accessibles pour les personnes en situation de handicap ou PMR (Personne à mobilité réduite). Quelques aménagements sont donc nécessaires, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment afin de faciliter les déplacements. Les rampes d’accès font partie de l’équipement et il en existe de plusieurs sortes : faut-il choisir une rampe amovible ou une rampe en béton ?

Les rampes amovibles


Les rampes handicapées amovibles sont idéales pour le franchissement de hauteur. Les rampes modulaires se présentent souvent en aluminium avec une longueur adaptable selon les situations.

Quelles sont les caractéristiques d’une rampe amovible pour les handicapés ?


Elles présentent de nombreux avantages et sont particulièrement adaptées aux ERP.

  • Grâce à l’aluminium, elles ne représentent aucun risque en termes de corrosion.
  • Elles ne se fixent pas, ce qui permet de les adapter à toutes les situations, aux PMR comme aux caractéristiques des ERP.
  • Elles sont légères, ce qui simplifie leur utilisation.
  • Elles sont très robustes, vous pouvez les utiliser de nombreuses fois sans aucun risque de détérioration.
  • Les capacités de charge des rampes Rampn’GO sont flexibles et peuvent atteindre une charge importante.
  • Selon les modèles, vous pouvez les sélectionner avec des pieds ou des mains courantes, tout dépend de la logistique de l’ERP ou de votre logement. 

Il existe plusieurs types de rampes amovibles. Vous pouvez notamment opter pour des rampes automatiques, elles ont la capacité de se déployer et de se rétracter sur simple commande électrique. Nous retrouvons généralement ce type de rampe dans les transports en commun mais elles sont déclinables pour des commerces et autres bâtiments publics.

Vous pouvez également retrouver des rampes manuelles dans certains ERP. Le personnel doit ainsi poser et déposer la rampe pour que les PMR puissent accéder à l’établissement.


Très pratiques, elles sont équipées de sonnette PMR qui consistent à prévenir le personnel de l’arrivée d’une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite. La personne en question signale sa présence en utilisant la sonnette puis le personnel peut déployer la rampe si elle est électrique ou bien poser une rampe manuelle.

Les rampes d’accès PMR en béton


Vous pouvez aussi retrouver des rampes fixes dans les ERP qui ne sont pas amovibles mais installées de façon permanente aux points d’accès des bâtiments. Il n’est pas rare de repérer des rampes en béton dans les villes ou bien au sein d'établissements de type centre commercial, commerce, hôtel, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’une rampe pour handicapés en béton ?


Les rampes d’accès en béton, directement installées à l’intérieur et à l’extérieur des ERP présentent également certains avantages.

  • Elles disposent d’une excellente stabilité grâce au béton.
  • Elles sont très solides et supportent donc de très lourdes charges.
  • Elles sont visibles, contrastées et permettent aux PMR d’accéder facilement et rapidement à l’ERP.
  • Elles permettent une certaine autonomie, le personnel n’a pas à déployer la rampe ou bien à la poser et les PMR peuvent de déplacer facilement.

Les rampes fixes en béton sont donc aussi efficaces que les rampes amovibles.

Quels sont les critères imposés aux rampes PMR ?


  • Elles doivent être antidérapantes et contrastées au niveau des couleurs car elles doivent être visibles.
  • Elles doivent présenter une certaine stabilité.
  • Elles doivent être en mesure de supporter de lourdes charges.
  • La personne en fauteuil roulant doit pouvoir réaliser des manœuvres facilement et donc accéder aux entrées, sorties et franchir des obstacles sans difficulté.
  • L’objectif principal d’une rampe PMR : la simplicité d’installation et d’utilisation.
  • Les modèles amovibles doivent être équipés d’un système d’avertissement sonore.

Rampe amovible ou rampe en béton : que choisir ?


Leur but principal est de permettre un accès facilité des PMR aux magasins et à tous types d’établissements. Lors d’une mise au norme d’un ERP ou établissement privé ou bien pour rendre accessible n’importe quel espace aux PMR, il est possible de se munir d’une rampe répondant à différents critères. 


Plusieurs facteurs sont ainsi à prendre en compte lors de votre choix :

  • L’utilisation : dans quel type d’espace souhaitez-vous installer une rampe ?
  • L’emplacement et la mobilité.

En effet, tout dépend de la praticité recherchée et de la capacité de charge souhaitée. Par exemple, privilégiez le béton pour les charges lourdes.


Les rampes amovibles sont très pratiques car vous pouvez les utiliser pour le franchissement de plusieurs obstacles et les déplacer selon vos besoins, l’accessibilité est alors renforcée. Quoiqu’il en soit, les rampes d’accès garantissent sécurité et stabilité pour les PMR.


À lire également :