Que signifie PMR ?

que signifie PMR : notre définition


Le terme de PMR est l’acronyme de “personnes à mobilité réduite”. Il regroupe l’ensemble des personnes gênées dans leurs mouvements.

Qu’il s’agisse d’un handicap physique ou d’une gêne temporaire, l’utilisation de l’acronyme PMR peut s’employer dès lors qu’un individu parvient difficilement à se mouvoir. Plusieurs facteurs sont responsables de la difficulté de circulation : l’âge, la taille, le handicap, la surdité, la cécité, la grossesse ou tout simplement l’encombrement. Il permet ainsi de regrouper un grand nombre de personnes sans discrimination et sans exclusion sociale. 


Le terme de PMR s’utilise régulièrement depuis la création des normes d’accessibilité et l’obligation des établissements recevant du public de les appliquer (ERP). C’est pourquoi vous retrouverez souvent cet acronyme dans les réglementations, les documents techniques et lors de mises aux normes d’établissements privés ou publics.


Comment qualifier une PMR ?

Comme évoqué plus haut, une PMR désigne toute personne à mobilité réduite, soit toute personne qui éprouve des difficultés à se déplacer dans l’espace public voir dans l’espace privé. Le terme PMR n’est pas forcément réservé aux personnes atteintes d’un handicap moteur ou d’un handicap sensoriel. Il peut être utilisé pour désigner une personne dans une  situation de gêne temporaire, comme après un accident qui aurait entraîné une opération et de la rééducation. 


Les personnes encombrées sont aussi concernées par cette appellation, les parents qui utilisent une poussette, les voyageurs avec de lourds bagages, les personnes qui poussent un caddie, etc. Il est plus simple d’utiliser un terme générique qui regroupe tous les individus gênés dans leur mouvement plutôt que de les citer un par un. Le terme PMR est donc couramment utilisé et favorise la compréhension de tous.


Voir aussi : Quelle est la différence entre un handicap moteur et un handicap physique ?


Où trouve t-on le terme PMR ?


On emploie l’acronyme PMR dans plusieurs documentations techniques, lois et divers types de réglementations qui favorisent l’accès des personnes à mobilité réduite aux espaces publics. Il est plus simple d’utiliser un terme large, plutôt que de citer une à une toutes les personnes qui sont concernées par les règles d'accessibilité. Lors de la mise aux normes d’un bâtiment public comme une bibliothèque ou une école, on pourra lire l’acronyme PMR dans certains documents liés aux travaux. 


On rencontre aussi souvent la notion de PMR à proximité des gares et des aéroports, soit les infrastructures pour le transport de passagers. Les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer bénéficient généralement d’aménagements spéciaux ainsi que d’une signalétique particulière qui peut faire mention des personnes à mobilité réduite. 

Par exemple, la SNCF utilise l’acronyme PMR pour définir certains tarifs spéciaux, comme les tarifs des personnes accompagnant les PMR ainsi que les tarifs des PMR eux même. Cet acronyme s’utilise ainsi régulièrement pour désigner une tarification spéciale dédiée aux personnes en situation de handicap.


Quelles sont les normes pour les PMR ?

Le terme PMR se démocratise dans le discours public depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 


Auparavant, les personnes gênées dans leurs mouvements pouvaient se voir refuser l’accès à un bâtiment privé ou public en raison de leur handicap. Il était grandement nécessaire de mettre en place un ensemble de normes qui faciliterait leur déplacement et ainsi favoriser leur inclusion sociale. C’est pourquoi depuis 2005, tous les établissements recevant du public (les ERP), doivent se conformer aux normes d’accessibilité. Ils ont pour obligation d’aménager l’accueil des PMR en faisant évoluer leurs équipements.


Beaucoup de personnes peuvent bénéficier des avantages de cette loi. Qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulant, de personnes atteintes de handicaps sensoriels ou de femmes enceintes, la facilitation d’accès et le déplacement est l’affaire de tous. Car rappelons-le, l’acronyme PMR regroupe également les personnes encombrées ! Par exemple, les enfants en poussette constituent une gêne dans le déplacement de ceux qui les poussent. Les aménagements des ERPs pour les personnes à mobilité réduite bénéficient donc à un grand nombre d’individus !

À lire également