Comment obtenir sa carte PMR ?
Les personnes à mobilité réduite ont accès à des aides pour faciliter leur quotidien et la carte PMR en fait partie. Grâce à celle-ci, les handicapés ont la possibilité de stationner sur les emplacements qui leur sont réservés. Adaptées et faciles d’accès, ces places contribuent au bien-être des personnes à mobilité réduite.
Mais, comment obtenir la carte PMR ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Qui peut demander une carte PMR ?
La création de la carte de mobilité réduite permet d’aider des profils précis :
- - Personnes souffrant d’un handicap qui ne leur permet pas de se déplacer à pied ou uniquement sur des distances de maximum 200 mètres ;
- - Toute personne qui nécessite de l’aide lors d’un déplacement (aide humaine, canne, fauteuil roulant, appareillage...) ;
- - Si vous avez une prothèse au niveau du bas du corps (à partir du bassin) ;
- - Personnes ayant besoin d’un appareil afin d’obtenir un apport en oxygène ;
- - Les organismes ayant des transports adaptés aux personnes handicapées ;
- - Toutes les personnes ayant un fauteuil roulant, même si elles sont totalement indépendantes.
Tous ces profils peuvent prétendre à avoir une carte de stationnement pour personnes handicapées.
Voir aussi : Comment fonctionne l'attestation PMR ?
Comment solliciter cette carte de stationnement ?
Si vous faites partie des profils cités ci-dessus, il vous est tout à fait possible de faire la demande d’une carte PMR. Pour cela, il faut faire une demande de titre de stationnement pour personnes handicapées.
Rendez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, également connue sous le nom de MDPH.
Un formulaire doit être rempli accompagné de plusieurs documents :
- - Une photo
- - Photocopie d’une pièce d’identité, d’un passeport ou encore d’un titre de séjour valide
- - Une facture de gaz ou d’électricité pour justifier votre domicile
Vous devez accompagner votre demande d’un certificat médical. Le professionnel de santé doit remplir un document spécifique.
Après avoir réuni ces différents documents, votre demande de carte PMR va être examinée. Dans le cas où les professionnels ont besoin de davantage d’informations, le demandeur peut être convoqué pour analyser sa capacité de déplacement.
Si tous les critères d’obtention sont respectés, le préfet remet la carte PMR au demandeur à vie ou pour une durée minimum de 1 an.
Pour toutes les demandes de renouvellement, il est essentiel de le faire 4 mois avant la date d’expiration.
Voir aussi : Comment (bien) voyager en fauteuil roulant : nos astuces
Les caractéristiques de la carte pour les personnes à mobilité réduite
Plusieurs éléments doivent être pris en compte par les détenteurs de la carte PMR :
- - Elle doit toujours être placée derrière le pare-brise afin qu’elle soit visible de tous, notamment par les forces de l’ordre lorsqu’ils procèdent à un contrôle. Si votre véhicule est stationné sur une place réservée sans la présence de cette carte, vous écoperez d’une amende.
- - L’accompagnant peut utiliser la carte PMR uniquement lorsqu’il est en présence de la personne atteinte du handicap. Dans le cas contraire, vous devez impérativement retirer la carte.
- - La durée de stationnement est illimitée. Cependant, certaines communes peuvent prendre la décision d’ajouter une réglementation. Si tel est le cas, la durée imposée ne peut jamais être de moins de 12 heures.
Connaître les évolutions de la carte PMR
Vous avez probablement déjà entendu parler de la carte mobilité inclusion.
Depuis le 1er janvier 2017, celle-ci remplace peu à peu la carte de stationnement pour personnes atteintes d’un handicap. L’objectif de cette approche n’est pas de supprimer les avantages des personnes à mobilité réduite. Au contraire, la création de cette nouvelle carte permet de faciliter son utilisation pour stationner, dans les transports en commun ou encore dans les files d’attente. Les détenteurs de celle-ci ont des avantages professionnels, fiscaux ou encore commerciaux.
Étant une évolution de la carte PMR, celle-ci s’obtient exactement de la même manière.
La carte PMR facilite le quotidien des personnes à mobilité réduite. Il est donc essentiel et fondamental de vous renseigner auprès de votre département et d’en faire la demande. Elle permet d’avoir une grande autonomie lors de vos déplacements. Grâce à la présence de rampes d'accès PMR dans les établissements, vous êtes en mesure de tout faire seul.
Liens utiles
- PMR : obtenir une aide ménagère
- Tout ce qu'il faut savoir sur le handisport
- Que signifie PMR ?
- Quels sont les aménagements indispensables dans une maison pour un handicapé ?