Comment obtenir une aide ménagère pour personne handicapée ?

comment obtenir une aide ménagère pour personnes handicapée

Certaines personnes en situation de handicap peuvent avoir du mal à effectuer les tâches ménagères de leur domicile. Entre l’entretien du logement, la gestion des papiers administratifs, la vie au travail et toutes les activités de santé, difficile de trouver le temps de tout faire. 


Heureusement, des aides financières sont mises en place par plusieurs organismes ou par le Conseil Départemental. Ces aides financières permettent à des personnes handicapées de bénéficier d’une prestation d’aide sociale pour leur domicile ou logement. 


Comment obtenir une aide ménagère pour une personne handicapée ? Ramp’n Go vous explique tout. 


Bénéficier des services d’une aide à domicile grâce à l’aide ménagère peut révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap. Des courses au ménage du domicile, l’aide ménagère est d’un grand soutien pour les proches des personnes handicapées. Si le montant de la prestation peut freiner les bénéficiaires au premier abord, il faut savoir que des aides financières existent pour les personnes handicapées. Ce sont généralement les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et le Conseil Départemental qui en sont à l’initiative.

La prestation de compensation du handicap, une aide financière pas exclusivement réservée aux adultes


L’aide ménagère est une aide qui assure une partie, voire la totalité, des tâches et activités ménagères de la vie courante. Pour les personnes en situation de handicap, cette aide est un soutien important puisque le professionnel va effectuer le ménage, les courses, la préparation des repas, le repassage. 


Les services réalisés par l’aide à domicile varient en fonction de la situation de la personne handicapée : perte d’autonomie, troubles musculaires, invalidité totale,... Pour bénéficier de l’aide ménagère, les personnes handicapées peuvent l’obtenir dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH). 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PCH ?


L’aide ménagère est une aide financière importante pour les ressources d’une personne handicapée mais toutes les personnes en situation de handicap n’en sont pas bénéficiaires. 


En effet, pour bénéficier de la PCH, certaines conditions sont à remplir :


  • la personne handicapée doit avoir un taux d’invalidité d’au moins 80 % avec une attestation de la MDPH ;
  • le demandeur doit être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour régulier ;
  • il doit résider dans son propre domicile, dans un établissement médico-social ou de santé en France métropolitaine ;
  • la personne handicapée doit avoir moins de 60 ans.

La PCH est une première aide financière qui peut déclencher l’aide ménagère si la MDPH l’accorde à la personne handicapée. Comme vous l’aurez constaté, cette aide n’a pas de condition de ressources. Néanmoins, les revenus des bénéficiaires sont pris en compte pour le calcul du taux de prise en charge de l’aide ménagère. 

Comment bénéficier de la PCH ?


Le montant des aides est plafonné. La PCH octroie un nombre d’heures maximal mensuel pour le travail d’une tierce personne chez un bénéficiaire handicapé. La PCH n’est pas une prestation réservée aux adultes. Si vous avez un enfant ou adolescent de moins de 20 ans qui touche déjà l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, vous pouvez faire la demande de la PCH. 


Si vous êtes un adulte et que vous souhaitez bénéficier de la PCH, la démarche est assez simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site du service public, d’indiquer votre département et de remplir le formulaire. Chaque MDPH a sa propre politique sur la gestion des aides financières pour les personnes handicapées. 


Ensuite, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se réunit et étudie votre dossier. Comptez un délai de 4 mois pour obtenir une réponse à votre demande.

L’aide ménagère au titre de l’aide sociale, en fonction du Conseil Départemental


En plus de la prestation de compensation du handicap, une personne handicapée peut bénéficier de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale. Ce service est proposé par le Conseil Départemental et les conditions pour obtenir l’aide varient en fonction de votre département. 


Cependant certaines d’entre elles sont communes, comme :


  • être âgé de plus de 20 ans ;
  • avoir une reconnaissance d’invalidité d’au moins 80 % attestée par la MDPH ;
  • résider dans un domicile en France métropolitaine ;
  • disposer de ressources inférieures ou égales au montant de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) ou de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

L’aide ménagère est souvent effectuée par des services prestataires conformes à la législation en vigueur et ayant une reconnaissance de la part du département. 


Pour faire la demande de l’aide sociale, rapprochez-vous du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou de la mairie. Le montant pris en charge par l’aide ménagère au titre de l’aide sociale dépend du département. Le CCAS saura répondre à toutes vos questions et vous accompagnera pas à pas dans votre démarche d’obtention des aides financières. 


Bon à savoir : cette aide ménagère peut être cumulée avec l’aide humaine proposée par la PCH. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre MDPH.

D’autres aides pour les personnes handicapées


Pour connaître les aides financières que vous pouvez percevoir, notre conseil est de contacter votre mairie ou votre maison départementale. En effet, il existe des aides locales qui peuvent vous soutenir dans la gestion de votre domicile ou de votre logement. 


Pour en bénéficier, la digitalisation des services proposés par les collectivités territoriales peut vous permettre de remplir tous les formulaires directement sur internet. Vous trouverez également de nombreuses informations sur les autres aides humaines, techniques ou financières qui peuvent vous faciliter la vie.


Ainsi, pour obtenir une aide ménagère, il faut vous rapprocher de votre MDPH pour la prestation de compensation du handicap ou de votre CCAS pour l’aide ménagère au titre d’action sociale. Gardez toutefois en tête que ce ne sont pas les seules aides ménagères. Vous avez certainement le droit à d’autres aides en fonction de vos ressources, de votre santé, de la localisation de votre logement ou de votre travail. N’hésitez pas à vous renseigner.


A lire également :