Douche PMR : quelles dimensions et normes ?

Afin de favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) et de leur permettre de se déplacer avec plus d’aisance, le Gouvernement a instauré différentes mesures. L’une d’entre elles concerne l’accessibilité des douches à l’italienne. 


Concernant ce sujet, la loi est très précise : les douches PMR doivent afficher certaines dimensions bien spécifiques. Il est également important qu’elles disposent de l’ensemble des équipements nécessaires (barre d’appui, sol antidérapant, etc.). 


Quelles sont les normes à respecter pour aménager une douche PMR ? Quelle est la dimension idéale pour une douche PMR ? Toutes les réponses dans l’article qui suit. 

Douche PMR : qu’imposent les normes ? 


Les lois handicap de 2005, de 2006 et de 2017 tendent à encadrer l’aménagement des bâtiments d’habitation ou recevant du public de sorte à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles fixent les règles techniques à respecter pour que les lieux restent accessibles aux personnes ayant du mal à se déplacer ou qui se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant, par exemple. 


Dans ces différents arrêtés, des paragraphes entiers sont dédiés à l’installation de douches PMR à l’italienne. Ces derniers précisent les hauteurs, largeurs, espaces de manœuvres et dimensions à respecter pour la pose de douches PMR. 

La taille de la douche PMR


Pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, la hauteur de la douche PMR doit être de 1,80 m au minimum. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de se tenir debout sans rencontrer d’obstacle. 


Le receveur de douche, quant à lui, doit mesurer au minimum 1,20 m de long et 90 cm de large. Il doit être de plain-pied. Sa surface, enfin, doit être conçue à partir d’un matériau antidérapant. Il pourra, éventuellement, bénéficier d’un traitement antibactérien. 


Bien sûr, le receveur ne doit comporter aucune marche ni aucun rebord afin de ne pas léser les personnes à mobilité réduite. Lorsqu’un dévers est nécessaire, il doit être inférieur ou égal à 2 %.

Les équipements PMR à intégrer à la salle de douche


Une fois le receveur de douche adapté installé, la loi impose aux constructeurs de poser divers équipements PMR compatibles aux besoins d’une personne à mobilité réduite. C’est notamment le cas des barres de maintien. Ces dernières doivent être situées entre 70 et 80 cm du sol, dans la douche. 


Il est également possible d’ajouter un siège de douche pliable antiglisse directement fixé au mur. La pose d’un banc de douche avec des poignées est également envisageable. Idéalement, les sièges et bancs de douche doivent être installés à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm de haut. L’installation d’un pommeau de douche ajustable peut également être un plus. 


Si la salle d’eau comporte un lavabo, ce dernier doit idéalement prendre la forme d’une vasque suspendue. Si le lavabo dispose d’une colonne, son épaisseur ne doit pas excéder 13 cm. Ce dernier devra, enfin, être installé à 80 cm de hauteur par rapport au sol. De cette manière, les personnes en fauteuil roulant peuvent se rapprocher au maximum du lavabo situé également à la bonne hauteur. Le robinet, quant à lui, doit être fixé à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol.

L’espace de manœuvre 


Notez que pour que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer aisément dans la salle de bain, les constructeurs doivent laisser au moins 1,50 m de diamètre d’espace libre dans la pièce. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant peuvent faire demi-tour, avancer et reculer sans encombre. Attention, les équipements fixes ne doivent pas se trouver dans ce périmètre. L’ouverture et la fermeture de la porte de douche ne doivent pas non plus empiéter sur cet espace. 


Un espace d’usage rectangulaire de 80 cm x 1,30 m doit également être prévu du côté droit de la douche PMR à l’italienne. Enfin, la porte de la salle de bain doit être suffisamment large. Elle doit assurer un espace de passage utile de minimum 77 cm


Soulignons, enfin, que pour les nouvelles maisons en construction, à minima une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite devra être construite au rez-de-chaussée.

Respecter les normes relatives aux douches PMR 


Les normes relatives aux douches PMR existent pour une raison bien précise : favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite dans les salles d’eau. Ces règles ont été instaurées afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées. Elles tendent également à réduire les risques d’accidents (chutes, glissades, etc.) qui peuvent survenir lorsque les salles de bain ne leur sont pas adaptées.


Notez que les normes applicables aux douches PMR sont valables pour les constructions neuves de maisons individuelles destinées à la location, à la vente et à la mise à disposition. Elles concernent également les bâtiments ouverts au public. Seuls les propriétaires acquérant leur propre terrain pour la construction de leur maison pour un usage personnel sont exempts du respect des différentes normes de douche PMR.


Vous avez maintenant connaissance des normes et dimensions à respecter en matière de douche PMR. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ces autres sujets qui peuvent vous intéresser :