Comment aménager une chambre PMR ?



Aménager une chambre PMR nécessite de suivre certaines règles. Il faut, en effet, accorder une attention toute particulière à la dimension des équipements ainsi que des espaces libres afin de maximiser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Et pour cause ! Ces dernières ont des attentes bien spécifiques pour être en mesure de se déplacer en toute autonomie dans la pièce. 

En fonction du handicap de la PMR, l’aménagement de la pièce et le mobilier ne seront pas les mêmes. Couloirs accessibles, fenêtres spécialisées, volets électriques ou signalisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions. 

Découvrez, à travers l’article, les différentes normes à respecter afin de leur offrir le confort et la sécurité dont elles ont besoin.

Chambre PMR : espaces et dimensions à respecter 

La chambre PMR doit disposer de dimensions spécifiques. En l’occurrence, il est nécessaire de conserver une aire de rotation de minimum 1,50 m afin que les personnes en fauteuil roulant puissent avancer, reculer et faire demi-tour convenablement. 

Toujours dans l’optique de favoriser leur accessibilité, il faudrait également laisser 1,20 m d’espace de chaque côté du lit et minimum 90 cm d’espace libre au niveau de la largeur du lit pour que les habitants puissent circuler. 

Notez que si un couloir mène à la chambre PMR, ce dernier devra mesurer au minimum 90 cm de large. La porte d’entrée doit également conserver un passage large de 90 cm minimum. Elle doit s’ouvrir à 90 degrés pour que les résidents puissent entrer et sortir facilement. 

Chambre PMR : focus sur les équipements à ajouter 


L’aménagement d'une chambre pour une personne à mobilité réduite demande des ajustements et la prise de certaines précautions. Afin de garantir accessibilité, autonomie, confort et sécurité à la PMR, il est nécessaire de respecter les normes et de proposer du mobilier adapté. 

Le lit PMR : quelle hauteur et quelles dimensions ? 

Le lit qui sera installé dans la chambre PMR pourra, au choix, être de 140x190 cm ou de 90x190 cm s’il s’agit d’un lit une place. 

En revanche, il faut accorder une attention toute particulière à sa hauteur. La personne à mobilité réduite doit pouvoir se mettre au lit puis y sortir aisément. Dès lors, il est recommandé de choisir un lit d’une hauteur de 50 à 60 cm maximum. Les habitants peuvent également opter pour un lit à hauteur réglable. Il est possible d’installer une potence ou des poignées sur le mur (barre d’appui) à proximité du lit, afin d’aider la personne à se lever. 

Les meubles : quelques conseils d’aménagement à suivre

Les meubles installés dans la chambre PMR (armoire, table de chevet, etc.) doivent également être pensés de sorte à être pratiques et sécurisés. Idéalement, il faut privilégier les rangements bas qui sont plus accessibles.

Les meubles doivent être placés contre le mur pour ne pas entraver le passager. Plutôt que de placer des commodes avec des tiroirs, il est recommandé de miser sur des niches ouvertes ou éventuellement des rangements avec des portes coulissantes plus fonctionnels. 

La table de chevet, quant à elle, peut être placée près du lit. Pour davantage de confort, il est également possible d’opter pour des tablettes de chevet à fixer au mur. Enfin, si les habitants font le choix d’installer un bureau dans la chambre, ce dernier devra être à 70 cm du sol. Il doit afficher un espace vide en dessous afin qu’un fauteuil roulant puisse s’y glisser sans encombre. 

Les fenêtres : préférez les modèles oscillo-battants ou électriques

Pour les fenêtres de la chambre PMR, il est préférable d’opter pour un modèle oscillo-battant ou des volets roulants électriques pour un gain d’autonomie. Ces derniers sont plus faciles d’accès. 

La poignée doit idéalement être installée à 1,25 m maximum du sol. La fenêtre, quant à elle, doit être posée à une hauteur comprise entre 60 cm et 120 cm du sol. 

L’appareillage électrique dans la chambre PMR

La hauteur des interrupteurs et des prises électriques doit également être finement réfléchie dans les chambres PMR. Idéalement, il faudrait les installer de sorte qu’ils soient à portée de main, soit une hauteur maximale de 90 cm du sol.  

Il est également possible d’opter pour des ampoules LED à détecteur de mouvement pour plus de facilité. Ces lampes simplifient souvent le quotidien des personnes à mobilité réduite. Enfin, il faudrait poser un interrupteur va-et-vient pour limiter les déplacements à répétition en les fixant :

  • à côté du lit (l’interrupteur doit être accessible une fois la personne allongée) ;
  • près de la porte d’entrée à une hauteur maximale de 90 cm.

De la même manière, à minima une prise de courant devra être située à proximité du lit (à une hauteur maximale de 90 cm). 

Quel revêtement de sol pour une chambre PMR ?

En ce qui concerne le revêtement de sol de la chambre PMR, il vaut mieux choisir des sols résistants aux chocs et aux traces comme le béton ciré ou le carrelage, par exemple. Il est possible d’opter pour du parquet mais d’opter pour un matériau qui ne soit pas glissant et qui soit suffisamment robuste pour ne pas conserver les traces de passage. 

Vous savez maintenant les règles à respecter pour aménager une chambre PMR adaptée aux personnes à mobilité réduite. Notez, par ailleurs, qu’il est préférable que la chambre PMR soit située en rez-de-chaussée (cela évite les marches pour atteindre le premier ou le second étage, notamment). Pour le reste, faites-vous plaisir ! Optez pour une décoration qui vous ressemble en installant quelques objets çà et là et en vous tournant vers des couleurs qui vous plaisent. 

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :